prev. next
28 mai 2019
Comment choisir son photographe de mariage
Photographe St Lary Soulan

Vous organisez votre D Day avec frénésie et énergie, vous voulez que ce moment soit uniques et inoubliable. Alors il est important de pouvoir conserver toute ce bonheur, l’amour immense qui se dégage de cette journée et chaque moments complices. La photographie est un bon moyen de conserver cela !

Ça tombe bien je suis photographe de Mariage. Je vais donc vous donner quelques conseils pour bien choisir

VOTRE PHOTOGRAPHE

Photographe Nailloux
Photographe Mariage Nailloux

D’abord il est important d’avoir ce jour là auprès de vous un professionnel passionné par son métiers, car cela vous assure l’amour que le photographe à pour son métier car :

AMOUR = PASSION et PASSION = AMOUR

Mais la passion ne suffit pas pour immortaliser votre plus beau jour. Car cette journée que vous allez vivre, est importante pour vous, pour votre vie et pour votre famille. Et bien pour moi et sans nul doute our mes collègues il en est de même ! Nous avons la pression de ne rater aucun moment afin que vous puissiez toujours vous souvenir.

Un photographe doit toujours être attentif à ce qui l’entoure, pour cela il doit regarder et chercher les détails ce que vous n’avez pas vu. Il doit aussi savoir faire preuve de patience. Lorsque vous parlez avec une personne nerveuse ou impatiente, que vous ne la sentez pas à l’aise avec le stress de cette journée sachez qu’il y a de fortes chances que je jour J elle soit en stress ou manque de patiente à l’approche des moments importants de cette journée. Le risque de manquer des moments forts est plus important dans une telle situation.

Il doit être perfectionniste, sans pour autant être dans les extrêmes. Un pro doit toujours chercher à avoir un travail parfait, et cela vous rassurera et vous apportera confiance pour votre plus belle journée.

Un photographe de mariage a son style et ne fera pas tout ce qui vous passe par la tête, il faut le savoir et surtout en tenir compte. Il a son univers, son fonctionnement et sa sensibilité. Alors lors de votre choix regardez bien son travail car il doit vous plaire avant tout. Si cette personne est honnête face a vos demandes, il vous dira qu’il ne peut ou ne fait pas ce type de prestation ou ce style de photo.

A chaque style sa sensibilité et les émotions qui en découlent. En ce qui me concerne je cherche toujours à avoir des images douces, élégantes, naturelles et pleines d’émotions.

Il est donc primordiale de comprendre cela pour que votre photographe de mariage puisse vous donner le meilleur de lui même et surtout être sur la même longueur d’onde ! Pour cela posez vous la question suivante :

Est ce que ce style correspond à nos valeurs ?

Photographe Nailloux
Photographe Mariage Toulouse

Faut il avoir du feeling avec son photographe ?

OUI, OUI et encore OUI ! C’est même primordial ! Pour moi c’est fondamental dans une prestation mariage même. Je n’ai pas honte de dire que j’ai déjà refusée des clients car le feeling ne passait pas. Ne pensez pas que je gagne trop ou assez pour me permettre de refuser des contrats, non ! C’est juste j’ai besoin de relations saines avec mes clients et je pense que c’est être honnête envers eux et envers la confiance qu’ils m’accordent ! Durant cette journée je vais être l’amie, la confidente, la conseillère, et je partager des moments insolites, drôles, et parfois même gênants. J’ai donc besoin que nous soyons sur la même longueur d’onde. Durant cette journée vous devez donc avoir auprès de vous une personne en qui vous avez confiance et donc vous partagez des valeurs.

Alors si sur votre liste de photographe pré sélectionnés vous avez un bon contact avec l’un d’entre eux, ne le lâchez plus car comme le dit l’adage

« la première impression est toujours la bonne ».

Photographe Cahors
Photographe Mariage Cahors

Avez vous besoin de connaitre son matos ?

Oui et non car l’appareil ne fait pas le pro de la photographie mais il est important de vérifier qu’il a l’équipement adéquat. Il doit disposer d’un second appareil en cas de panne et il doit également avoir plusieurs carte mémoire.

Photographe St Lary Soulan
Photographe Mariage St Lary Soulan

Oups et si le jour J il ne peut plus être là ??

Un photographe peut tomber malade ou avoir une urgence vital malheureusement et je comprend votre inquiétude à ce sujet. Il s’agit de votre plus beau jour et il est normale de s’inquiéter pour cela. Je peux vous assurer qu’un photographe pro va mettre tout en oeuvre pour vous trouver un collègue qui pourrait le remplacer.

Pour exemple mi juillet 2017 j’ai eu un accident qui malheureusement a signé la fin de ma saison mariage. Depuis l »hôpital et malgré une intervention chirurgicale d’urgence en 48h tous mes futurs mariés avaient un photographe pro de remplacement. C’était pour moi vital de trouver pour eux une solution.

Un contrat dans les mains hop on signe vite ?

Attention ! les contrats doivent être lu et relus ! Et surtout un photographe pro doit vous faire un contrat. Contrat qui vous engagera et vous protégera vous mais aussi lui.
Vous devez être vigilants aux conditions générales. 

Photographe Paris
Photographe Mariage Paris

Aie la douloureuse …. mon budget et moi

Ceci est une partie tout aussi importante que son style et ses valeurs. Je sais combien dans un budget cela peut être compliquer à gérer. Le budget n’appartient qu’à vous et je vous invite à l’adapter en fonction du coup de coeur que vous aurez.

La fourchette moyenne pour un photographe mariage est de 1500€. Cette estimation pourra varier selon la durée du reportage, de la livraison ou encore du nombre de photos.

Alors cela pourra parfois vous paraître couteux et vous serez amenés à comparer les devis. Mais je vous invite ne pas regarder le prix en 1er.

Pour choisir votre photographe vous devez :

  • 1 – Aimer son style, son univers et sa sensibilité photo.
  • 2 – Avoir un bon feeling avec lui.
  • 3 – Regarder son prix et votre budget.

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu et vous aura aidé dans votre recherche.

Photographe Cahors
Photographe Mariage Montauban

Douceur du temps – Photographe Mariage Toulouse

prev. next

Douceur du temps | Photographe 

Photographe portrait et mariage sur Montauban et Saint Lary Soulan.

07 85 54 79 49

 

 


LUN – VEN || 9h-18h

© 2019 Douceur du Temps – Photographe mariage et portrait à Montauban et St Lary Soulan – Destination photographer – Siret : 53825963100017