prev. next
9 juillet 2019
Mariage top et pas trop chèr, possible ou pas ?
Photographe St Lary Soulan

Vous êtes sûrement nombreuses à être sur la route des préparatifs du plus beau jour de votre vie. Mais voilà côté budget vous êtes peut-être loin de pouvoir réaliser celui de Meghan Markle … Cérémonie, vin d’honneur, repas et soirée … Le tout dans un superbe château type Versailles ou Léojac (c’est plus près de chez moi) … Faut-il gagner à l’euro million pour avoir cette journée d’exception ? Alors est il possible d’avoir un mariage top et pas trop chère ?

Ne paniquez pas !

Ne rangez pas votre rêve de princesse au grenier. Il n’est pas question de mettre vos envies dans la malle de vos désires inachevés, vous savez juste à coté de vos rêves inavoués …

Alors voilà un conseil : le mariage n’est pas une soirée de promotion ou un concours. Non ! c’est avant tout une journée pour partager avec ceux et celles qui vous tiennent à coeur. Donc exit le super mariage de votre copine Elsa, dans un château de rêve, avec le meilleur et le plus cher traiteur du coin, une robe de créatrice, … sans oublier son feux d’artifice. Si cela doit se dérouler dans le jardin de papa et maman ou dans un joli petit domaine peu connu et au tarif bien plus abordable, ça ne vous empêchera pas de vous amuser et de faire de cet endroit un lieu merveilleux !

Photographe Cahors
Photographe Mariage Cahors

Premièrement oubliez le château ….

Vous n’avez pas le budget ou vous ne voulez pas mettre autant d’argent dans un lieu ? Alors oubliez immédiatement le château. Privilégiez votre jardin ou celui d’un de vos proches, une grange ou un petit domaine au prix accessible mais avec du cachet ou encore petit village tout en pierre. Cela vous reviendra beaucoup moins cher. Bien décorés, ces lieux peuvent avoir un charme fou. Alors oui prévoyez un petit budget mais avant tout n’hésitez pas à faire le tour des domaines inconnu ou peu du grand public, des jolies salles ou des villages typiques de notre jolie France.

Petit budget ne voudra pas dire salle des fêtes banale

Je n’ai rien contre les salles de fêtes mais très très peu d’entre elle son authentique ou belle et coté photo ça donne rarement quelques choses. Alors si vous en trouvez une en pierre de taille, possédant le même cachet une vielle grange ou qu’une maison de maitre …. alors foncez sans hésitation !

Pour la décoration vive le DIY

Pour la décoration et les faire-part, optez pour le fait maison. Grace au Do It Yourself, vous allez trouver des idées pour vous inspirer et confectionner de très belles choses à petits prix. Pour cela suivez les tendances des blogs mariage et devenez super copine avec Pinterest, cela vous sera utile pour vous organiser et trouver votre thème … et votre originalité à vous.

Photographe Montauban
Photographe Mariage Fronton

Moins d’invités = petit budget

Faites une liste restreinte d’invités et ne prenez que ceux qui comptent vraiment pour vous. Petit budget de mariage oblige, vous n’aurez pas d’autre choix. Vous voulez un mariage qui en jette, alors précisez le thème dans l’invitation et n’hésitez pas à demander aux invités de joue le jeu. Par exemple les hommes tenue rétro avec un nœud pap funcky, les témoins en tenues coordonnées avec des coloris assortis… ainsi de part leurs tenues vos invités donneront un style et une personnalité à votre mariage.

Pour la salle vive les fleurs sauvages

Pour personnaliser votre lieu de noce et son extérieur vive les fleurs. Mais oups un fleuriste c’est pas facile à mettre dans le budget. Voici des solutions à petits prix :

  • achetez les fleurs et faites vos compositions vous-même. Attention ! Il ne faudra pas faire n’importe quoi non plus. Pour vous aider, trouvez des magasines destinées aux fleuristes.
  • Utilisez les bouquets de la mairie et de l’église pour compléter la décoration sur le lieu de réception. 
  • Allez faire une virée dans les champs et forêts : vive les tournesols, les fleurs des champs, le lierre, la mousse…et bien d’autres végétaux pour embellir votre décoration.

Par contre pour le bouquet de marié ne faites pas l’impasse sur la fleuriste. Perso mais chouchoutes sont Rose Boheme à Fronton et Lily et Confettis à Dremil Lafage.

Photographe Mariage Nailloux
Photographe Mariage Montauban

La robe de mariée de maman …

Pour votre robe de mariée et le costume de Monsieur, oubliez le haut de gamme. Cependant, il existe de nombreuses marques de prêt-à-porter qui proposent de très jolis modèles à des prix plus raisonnables. Chaque année des enseignes comme H&M, Monoprix, … propose des robes à prix doux.

Vous pouvez également regarder sur les sites d’occasion ou encore acheter un modèle d’une ancienne collection. Le bon plan à prix mini.

Et pourquoi pas la robe de votre maman ou celle de mamie ? Si le modèle vous plaît et que vous souhaitez l’utiliser, vous pourrez la faire retoucher selon vos goûts chez un couturier. Vous aurez une robe personnalisée à budget maitrisée mais surtout vous toucherez en plein coeur les femmes de la famille.

Pour le costume de Mamour, s’il en possède déjà un très chic, reprenez-le et mettez le budget dans la chemise, noeud papillon, la boutonnière et/ou les chaussures.

Photographe Fronton
Photographe Mariage Fronton

Avec ou sans make-up artist …

Pas d’inquiétude, vous serez la plus belle le jour J même si vous n’avez pas fait un détour chez le coiffeur ou le maquilleur. Vous n’avez pas les moyen pour sachez qu’il y a tellement de tuto beauté que vous pouvez y arriver ou une de vos amie plus douée pourra le faire. Vous pouvez aussi prendre un cours de maquillage avant le grand jour.

En revanche, si vous ne voulez pas de loupage le jour de votre mariage, je vous conseille de faire un maquillage de jour simple chez une esthéticienne, ainsi le prix sera raisonnable et coté coiffure pourquoi ne pas faire simple, naturelle et peu travailler chez la coiffeuse, cela vous coutera moins chez le coiffeur.

Photographe Nailloux
Photographe Mariage Nailloux

Et pour le repas de mariage ?

Cocktail dînatoire, buffet ou repas assis, cette question mérite toute votre attention. Le prix va varier en fonction du style de votre mariage, du nombre de vos invités mais n’hésitez pas à imaginer, avec votre futur traiteur, une prestation sur mesure.

Les futurs mariés sont souvent attirés par un cocktail suivi d’un repas. Ainsi les invités papotent et prennent leur temps pendant le cocktail. Le repas est ensuite servi durant environ 2h, et ce termine par un buffet de fromages et de desserts. Et, dès 23 heures, place à la fiesta !

Mais cette formule vous coutera entre 40 et 100 € par personnes, dans ce cas là autant avoir peu d’invités.

Je vous invite a ne par servir d’entrée à votre repas, le vin d’honneur le remplacera, cela baissera ainsi la facture. Vous pouvez aussi limiter l’alcool ou remplacer le champagne par un crémant, muscat, prosecco, … des petites astuces mais de belles économies.

Alors voyez plusieurs traiteur afin de voir leurs formules pour un mariage top et pas trop chère… puis n’oubliez pas c’est important de bien manger.

Pour le wedding cake je vous invite à comparer aussi. Mais pour favoriser le local car cela vous s’évitera des frais de route. Mes coups coeurs actuellement son Custom Cake et La fée Gourmande.

Photographe Paris
Photographe Mariage Paris

Pour le photographe je prend tonton

Vous êtes très nombreux à vous interroger sur l’estimation du tarif d’un photographe de mariage. Surtout si votre budget est serré.

Ce qui détermine le prix d’un photographe bien son niveau de savoir-faire et ses années d’expérience. Il serait illusoire d’imaginer qu’une prestation qui vaut 1000 euros vous sera vendu 500 euros. 

Il est indispensable de comprendre que lorsque vous comparer les tarifs de photographes de mariage, il faut bien regarder le rapport entre le prix et la qualité du travail attendu. Les biens, comme les services ont un prix à la valeur de leur qualité.

Mais voici une astuce, sachez que si certains photographe vont vous facturer plus parce que c’est de la dernière minute, d’autres considèrent que parce qu’ils sont disponibles et qu’il y a peu de chance qu’ils soient contactés à la dernière minute, il est préférable d’ajuster la tarification à la baisse ou de faire des cadeaux pour avoir l’opportunité de travailler sur un mariage de plus durant leur saison.

Alors comment payer moins cher  ?

  • Contacter un photographe à une date très proche de celle de votre mariage : s’il est libre, il sera disposé à vous faire une remise.
  • Vous marier en basse saison : il y a beaucoup moins de demande, les occasions de travailler sont plus rares.
  • En vous mariant un jour de semaine, haute comme basse saison.
  • Oubliez la soirée et/ou les préparatifs : les prestations débutent souvent entre 900 et 1000€ dans ce cas là

Donc pas de stress, il y a une solution à tout, même avec un budget restreint, celui-ci sera réussi et surtout, à votre image. J’espère vous avoir un peu aidée pour un mariage top et pas trop chère.

Douceur du temps – Photographe mariage

prev. next

Douceur du temps | Photographe 

Photographe portrait et mariage sur Montauban et Saint Lary Soulan.

07 85 54 79 49

 

 


LUN – VEN || 9h-18h

© 2019 Douceur du Temps – Photographe mariage et portrait à Montauban et St Lary Soulan – Destination photographer – Siret : 53825963100017